Le concept de la journée idéale…

…Ou comment je me sers de vous pour alimenter mon blog.

Qu’est-ce que ce foutu concept d’« une journée idéale à…» ?

OK, le titre du concept n’est pas très accrocheur. Mais ça résume bien l’idée. Ta journée idéale à Lyon ? A Strasbourg ? A Rennes ? A Saint-Truc-Muche-de-la-Panetière ? Peu importe où vous vivez, si vous aimez votre ville ou votre village, je vous propose de me la/le faire découvrir en m’y faisant passer votre journée idéale.

L’une de mes passions est de poser les pieds dans de nouvelles contrées. Le faire par moi-même, sans a priori. Explorer et m’aventurer sur des petits chemins en dehors de la route principale, avoir la satisfaction de dénicher un excellent point de vue par mes propres moyens, par la simple force de ma curiosité ou par mes recherches en amont.

Mais même si jouer l’exploratrice aventurière est tout à fait grisant, je me suis rendue compte qu’il manquait quelque chose d’important dans ces petites pérégrinations. Je visite, d’accord. Mais sans le savoir, ne serais-je pas passée à côté d’une petite ruelle historique, d’une librairie singulière ou même de tout un quartier qui ne figure pas sur les guides touristiques parce que soit disant « il n’y a rien à voir » ? Trop souvent – et par manque de temps – la visite d’un endroit m’a laissé un goût d’inachevé. L’impression de n’avoir qu’effleuré la surface, de n’avoir vu que ce qui était visible de l’extérieur. Comme si on m’offrait une très jolie boîte que je ne parvenais pas ouvrir pour en dévoiler le contenu.

Quelqu’un qui habite sur les lieux comprend forcément bien – ou en tout cas mieux – le coin que vous. Vous pourrez tout connaître de l’histoire de Marseille sans jamais y avoir mis les pieds mais vous ne saurez jamais mieux que votre ami Marseillais quel est le meilleur café de la ville, le meilleur pub ou le petit coin calme et paisible où il fait bon vivre et où les touristes ne s’aventurent pas forcément.

Découvrir ou redécouvrir un endroit à travers les yeux de quelqu’un qui y vit permet d’aborder les lieux autrement. L’objectif n’est donc plus de visiter mais de véritablement vivre un endroit pour en connaître mieux les secrets, les aspects dissimulés aux yeux des simples touristes et voyageurs que nous sommes. Nous avons beau dire, mais malgré l’immense quantité d’informations dont nous disposons via les livres, la télévision, internet ou les réseaux sociaux, rien ne vaut cette bonne vieille visite guidée pour se familiariser avec une destination. Et quoi de mieux qu’un parcours guidé personnalisé, complètement subjectif ? Chaque personne éprouve un même lieu différemment. Une rue, une place, une église peut ne pas avoir la même signification selon le regard qu’on lui porte. Il manque à mes promenades ce regard très personnel qui apporte une émotion supplémentaire à un lieu visité.

C’est pourquoi je décide de partir à la recherche de personnes qui acceptent de me faire vivre l’expérience de leur ville, leur campagne ou leur région gratuitement avec comme simple monnaie d’échange, la rencontre, le partage et les discussions. C’est aussi une occasion pour la personne de s’improviser guide et de valoriser ce qui l’entoure, de révéler une autre facette de sa ville ou de sa région : la couche du dessous, celle qu’on ne voit pas forcément et qui peut être pourtant la plus passionnante. Inutile d’être professionnel ici. Il ne s’agit pas de raconter sa région (bien que vous pouvez aussi le faire de cette manière si cela vous plaît) mais bien de la faire vivre.

Ce que je recherche vraiment à travers cette journée idéale, c’est l’expérimentation des sites ou des activités qui font que vous aimez votre quotidien dans telle ville ou dans telle campagne. Quels sont vos quartiers préférés, votre restaurant préféré, votre balade préférée ?

La journée peut se décliner en une longue balade, par une succession d’activités ou encore par l’exploration approfondie d’un seul quartier. Peu importe le format, peu importe la durée (tant que ça tient sur 24h) et peu importe qui vous êtes et où vous êtes. L’important est de me faire aimer l’endroit où vous vivez.

Au cours de cette journée, c’est donc vous qui prendrez les rennes : vous aurez carte blanche sur tout : l’horaire, la composition de la journée, le/les moyens de transport. Vous pouvez également laissez libre court à votre imagination et proposer un format de journée originale, voire complètement décalé : une balade en tuk-tuk (où est-ce qu’on fait ça en France d’ailleurs ?), une randonnée dans les Alpes en déguisement de Père Noël, le tour de la Nièvre en van (je pense que c’est à faire un jour), la Route des vins en tandem, et que sais-je encore ? Tant que ça reste dans le champs des possibles et dans la légalité, ça me convient ! D’ailleurs, je ne suis pas obligée de connaître le programme à l’avance : j’aime bien l’effet de surprise héhé.

Au terme de cette journée, je vous interrogerai sur la ville ou la région où vous vivez, afin que vous puissiez me faire part, avec vos mots, de vos recommandations et de vos conseils. Enfin, la journée fera l’objet d’un article que je posterai sur ce blog. Vous pouvez d’ores et déjà lire l’expérience d’Etienne à Lyon ici :

La journée idéale d’Etienne à Lyon

Si vous êtes partants, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un petit message par mail à cette adresse : le-flibularium@outlook.fr

 

Découvrir un lieu c’est bien, mais le vivre c’est encore mieux !

(meilleure punchline de tous les temps)

 

279dd6f6-466a-4dfa-8056-7cb355fc1a19

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s